Accueil A la une Après le déconfinement, tous à vélo?

Après le déconfinement, tous à vélo?

Plusieurs villes en France veulent privilégier le vélo dans les déplacements en sortie de confinement pour éviter un report massif sur la voiture et une forte pollution de l’air, soupçonnée d’aggraver les risques liés au coronavirus.

Avec le confinement, le trafic automobile s’est réduit comme peau de chagrin. Bogota, Berlin, Oakland, New York et d’autres en ont profité pour aménager des pistes cyclables provisoires, fermer des axes au trafic motorisé non résidentiel ou encourager leurs habitants à se déplacer en petite reine pour respecter la distanciation sociale.

Plusieurs agglomérations françaises veulent suivre leur exemple pour l’après-déconfinement.

« Les gens vont avoir psychologiquement du mal à s’agglutiner dans les trams, bus ou métros » par crainte de transmission du virus, relève Pierre Serne, président du Club des villes cyclables, une association de collectivités locales qui promeut l’usage du vélo.

Le recours à la voiture individuelle serait une mauvaise solution, créant une congestion des villes et relançant la pollution atmosphérique.

La pollution aux particules fines, issue notamment du trafic routier, augmente la mortalité liée au coronavirus, selon des chercheurs de l’université Harvard (Etats-Unis). D’autres se demandent si ces particules peuvent transporter le virus.

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